Accueil > Nos prestations > Etude Parcellaire ANC

Assainissement Non Collectif : du diagnostic à la conception

La préservation de la qualité des eaux passe par la maitrise des différentes sources de pollution qui peuvent la toucher. Géonord travaille sur la gestion des pollutions urbaines. La maitrise de l’assainissement urbain est un objectif fixé par la loi sur l’eau de 1992. En effet, les pollutions dues à des assainissements défectueux ou parfois inexistants sont à l’origine de 5% de l’ensemble des pollutions nationales! Désormais, les habitations ne disposant pas du tout à l’égout doivent s’équiper d’un système d’Assainissement Non Collectif.

A l’échelle d’une collectivité comme à l’échelle d’une habitation, de sa mise en place à sa vérification, l’Assainissement Non Collectif fait l’objet d’études diverses. Géonord intervient à plusieurs niveaux d’expertise : études préalables au zonage d’assainissement, diagnostic de l’existant ou étude à la parcelle sont autant de possibilité pour les ingénieurs d’exercer leurs compétences.

L’assainissement non collectif, également appelé assainissement individuel ou assainissement autonome, consiste à traiter les eaux usées de votre habitation sur votre terrain. Géonord propose la réalisation d’études pédologiques parcellaires pour définir votre futur assainissement.

L’étude pédologique à la parcelle par Géonord = un dossier complet :

  • Conforme au Guide des Préconisations de l’Agence de l’Eau Artois Picardie.
  • Qui synthétise les résultats d’une visite sur site (études de sol et relevés de terrain) et détaille le choix de la solution adaptée.
  • Qui comprend un ensemble de plans et schémas : localisation de l’installation existante et projet d’assainissement.
  • Qui vous permet d’obtenir la validation de votre projet par le Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC) de votre localité.

L’utilisation d’un logiciel de Dessin Assisté par Ordinateur (DAO) pour la réalisation de plans

Appréciation des qualités du sol
pour épurer et infiltrer l’eau

LES + GÉONORD :
  • Des pédologues de métier
  • Des études sérieuses et fiables, grâce à des méthodes et des équipements de grande qualité.
  • Une solide expérience avec plus d’une centaines d’études réalisées
  • Le respect des critères réglementaires en vigueur
  • Une conception de solutions réalistes et de projets les plus adaptés aux situations.

Levée topographique

LA PEDOLOGIE ET L’ASSAINISSEMENT

Le sol est un milieu naturel à part entière. Etudier un sol, c’est étudier un système situé à la frontière entre la vie et le minéral, entre la biologie en surface et la géologie en profondeur.

La description précise d’un sol permet d’en définir le potentiel en vue d’une utilisation en assainissement non collectif.

Cette description implique une connaissance pointue de ses dynamiques.

La description et l’interprétation des critères liés à l’hydromorphie, par exemple, nécessite une bonne compréhension de la circulation de l’eau dans le sol.

Chaque parcelle présentent des particularités. Définir un système d’assainissement non collectif, c’est prévoir les comportements du sol et adapter les solutions.

Pour la gestion de son activité Géonord utilise InnovGESTION,
un outil développé par InnovNET.

Présentation

Nos prestations

Nos outils

Nos Références

Mentions légales - Contact & localisation