Accueil > Présentation de Géonord > Actualités

L’actualité de Géonord est reprise au travers de :

  • Nos newsletter,
  • Notre revue de presse,
  • Nos news.

Les newsletter de Géonord

Revue de presse

Quelques exemples d’articles de presse dans lesquels le savoir-faire de Géonord est reconnu

Une ORQUE à Caix ? Août 2011 - ECHANGER...

«? Les captages de Caix 1 et Caix 3 ont été désignés "prioritaires" par le Grenelle de l'environnement. Dans ce contexte, le Syndicat Intercommunal d'Eau Potable (SIEP) du Santerre a engagé sur ce territoire, en partenariat avec l'Agence de l'Eau Artois Picardie, le Conseil régional de Picardie et le Conseil général de la Somme une Opération de Reconquête de la QUalité de l'Eau (ORQUE). .. . Les bureaux d'études ANTEA (pour la partie urbaine) et GEONORD (pour la partie agricole) travaillent sur ce projet. ..?»

Les news de Géonord

Volets agricoles des DTMP

Dans le cadre de la protection de la ressource en eau potable, Géonord réalise des Diagnostics Territoriaux Multi-Pression (ou DTMP), notamment pour les captages prioritaires désignés lors du Grenelle de l'environnement.

Ainsi, Géonord s'est notamment spécialisé dans la réalisation de diagnostics agricoles détaillés (corps de ferme et pratiques agricoles) et met en place avec l'aide des animateurs du territoire des plans d'actions spécifiques agricoles.

Depuis 2008, Géonord a couvert près de 60% de la surface totale des Opérations de Reconquête de la Qualité de l'Eau (ou ORQUE) du bassin Artois Picardie, ce qui en fait LA référence à l'échelle du bassin.

Géonord, c'est aussi près de 500 diagnostics agricoles approfondis réalisés, une technicité reconnue et un réseau diversifié auprès des organismes agricoles.

Exemple de carte de transferts phytosanitaires AQUAPLAINE

Visite d'une aire collective a AVAUX

L'aire de lavage agricole d'Avaux, un bel exemple de réalisation collective.

Ce dispositif, en place depuis 2007 et regroupant une dizaine d'agriculteurs totalisant 1 500 ha, est un projet collectif porté par les exploitants eux-mêmes. Chaque exploitant adhérent au GIE créé pour l'occasion, peut utiliser cette installation et profiter des aménagements. Le but est de gagner en temps et en sécurité environnementale lors des opérations de remplissage et de lavage de leur pulvérisateur. Les eaux chargées sont ensuite épurées sur place par un système phytobac® et ensuite rejetées au milieu naturel.

Un bel exemple de réussite qui pourrait donner des idées aux animateurs d'Artois Picardie.

Visite à AVAUX d'une aire collective phytosanitaire

Géonord renforce son expertise en assainissement en créant une structure dédiée : AGEO

Géonord renforce son expertise en assainissement en créant une structure dédiée : AGEO

Expert en Pédologie depuis plus de 8 ans, Géonord a toujours réalisé des études liées à l'assainissement. Nous avons forgé un savoir-faire reconnu en assainissement non collectif, et sommes intervenus dans le cadre de plusieurs centaines de projets d'assainissement.

Avec des domaines d'expertise variés au sein de Géonord, il nous est apparu plus clair d'identifier une structure spécifique sur ces questions d'assainissement. C'est pourquoi nous développons désormais ce savoir-faire au sein de notre filiale Géonord-AGÉO.

AGÉO est un bureau d'études opérationnel depuis le 1er juillet 2016. Spécialisé sur la thématique de l'assainissement, il est adhérent du SYNABA (Syndicat National des Bureaux d'études en Assainissement). Les prestations d'AGÉO s'inscrivent dans une philosophie commune à nos deux sociétés : un engagement pour la qualité de notre travail et la rigueur de nos études.

Pour en savoir plus : www.geonord-ageo.fr

Pour la gestion de son activité Géonord utilise InnovGESTION,
un outil développé par InnovNET.

Présentation

Nos prestations

Nos outils

Nos Références

Mentions légales - Contact & localisation