AQUAVALLEE® & AQUAPLAINE®

Géonord : le partenaire d’ARVALIS Institut du végétal pour AQUAVALLEE ®

AQUAVALLEE ® est un outil de prédiagnostic qui, à l’échelle du bassin versant, permet d’identifier les risques de transferts des résidus phytosanitaires. Il est développé par ARVALIS Institut du végétal, sur la base des travaux du CORPEN.

Par un traitement cartographique, il permet d’orienter les retours terrain sur les parcelles les plus sensibles pour y réaliser les diagnostics AQUAPLAINE®.

Géonord : plus 20 000 ha diagnostiqués avec AQUAPLAINE ®

La méthodologie AQUAPLAINE ® permet de caractériser le mode de circulation de l’eau dans les sols pour chaque parcelle d’une exploitation (symbolisée par une flèche CORPEN), avec l’appui de sondages pédologiques et des éléments du paysage : haies, fossés, végétation…

Ainsi, nous sommes capables d’évaluer le risque de transfert des molécules phytosanitaires vers les eaux superficielles ou profondes. AQUAPLAINE® propose des solutions adaptées pour réduire ces risques à la parcelle : période d’application, zone tampon, choix du produit…

Ces solutions sont déterminées avec l’exploitant, sur le terrain, en tenant compte de ses contraintes et ses choix, afin que les actions proposées soient cohérentes avec les possibilités de l’agriculteur.

Pour la gestion de son activité Géonord utilise InnovGESTION,
un outil développé par InnovNET.

Présentation

Nos prestations

Nos outils

Nos Références

Mentions légales - Contact & localisation