• Géonord

En quête de solutions agroécologiques innovantes, Géonord teste la silphie en Hauts de France.

Cette expérimentation est le fruit d'une rencontre entre Laurence DENIS et Aymeric BAES, exploitant agricole friand d'innovations, dans le cadre du Centre des Jeunes Dirigeants en Artois.

Depuis 12 ans, Géonord expertise les pratiques des exploitations agricoles qui cultivent au sein d'aires d'alimentation de captages d'eau potable. Nous sommes donc en recherche de solutions qui concilient protection de l'environnement et rentabilité économique, avec plusieurs objectifs : protéger les sols, préserver la ressource en eau et diminuer le recours aux intrants.

Cette réflexion rejoint également l'instauration des Zones de Non Traitement. La mise en place des ZNT doit trouver sa place dans une logique économique pour l'exploitation agricole. Dans le cas contraire, elles deviendront des zones non entretenues, source de problèmes pour l'agriculteur comme pour le riverain, comme un symbole du fossé qui s'est creusé.

Aymeric BAES a identifié une plante, la silphie, avec un potentiel intéressant, utilisée depuis de nombreuses années en Allemagne qui peut être valorisée en alimentation animale et en méthanisation. C'est une plante pérenne, mellifère, ne nécessitant pas de traitement phytosanitaire. Sa culture sur un territoire producteur d'eau potable et en ZNT présente donc des atouts.

Nous avons donc choisi de monter une expérimentation sur 3 ans pour évaluer le potentiel de cette culture dans notre contexte. Pour cela, nous avons obtenu le soutien financier de l'Agence de l'Eau Artois Picardie dans le cadre du programme ECOPHYTO. Il s'agit d'une évaluation sur plusieurs axes : la conduite culturale, les impacts environnementaux, le potentiel de valorisation et l'acceptation sociétale. Cette plate-forme d'essai sera l'occasion d'amorcer un dialogue avec les riverains.

Affaire à suivre… nous vous partagerons prochainement nos observations.

#silphie #captage #ZNT #agroécologie #méthanisation #CJD

 

©2019 by Géonord.

Mentions légales